Lorsque vous remarquez des fissures sur votre maison, que ce soit sur les murs ou le sol, cela n’indique pas forcément un problème grave. En fonction de leur dimension, elles peuvent être plus ou moins inquiétantes. Un expert du bâtiment pourra évaluer la situation et vous présenter des solutions de remise en état adaptées.
Les causes fréquentes des fissures sur un bâtiment
Les fissures peuvent avoir des origines diverses et être combinées ou isolées. Dans tous les cas, le recours aux services d’un maçon est nécessaire pour faire un état des lieux, déterminer les sources du problème et réaliser les éventuelles réparations.
En parallèle : Travaux de maçonnerie : bien choisir le matériau de ses murs
- Les erreurs de réalisation
Avant la construction d’un bâtiment, un architecte choisit le plan de conception en tenant compte de la nature du sol. Des choix inappropriés peuvent en effet nuire à la solidité de la construction. Les défauts de réalisation durant le chantier peuvent également causer des fissures.
- La sécheresse
Le climat, notamment la sécheresse, a un impact sur le sol et donc sur la construction. L’apparition de fissures est de ce fait plus fréquente dans les zones assujetties à des saisons de canicule.
Cela peut vous intéresser : 6 erreurs à éviter quand on rénove sa maison
- Les mouvements du sol et les catastrophes naturelles
Les mouvements du sol peuvent causer des dommages aux constructions. Aussi, une catastrophe naturelle risque d’impacter votre logement et causer l’apparition de fissures.
- Les infiltrations
Les infiltrations dans les murs sont une cause fréquente de fissures. Et surtout en cas de neige, l’eau qui s’infiltre dans la cloison ou les murs extérieurs tend à dilater les matériaux et empirer des dégâts déjà existants.
- L’âge de la maison
Un logement ancien est généralement plus exposé à la formation de fissures qu’une nouvelle construction. Toutefois, il est possible de constater de petites fissures sur un bâtiment récent sans qu’elles ne soient inquiétantes.
Quand les fissures deviennent-elles alarmantes ?
En constatant des fissures ou des crevasses sur votre habitation, observez attentivement leur dimension, leur évolution et leur apparence. Plusieurs signes doivent vous inquiéter. Et si vous remarquez un ou plusieurs d’entre eux, faites appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de maçonnerie dans le 82 pour qu’elle réalise un diagnostic des éventuels dommages. Cliquez ici pour prendre contact avec cette dernière. Voici donc les différents cas de fissures qui devraient vous alarmer :
- Quand les fissures ont une largeur de plus de 2mm
- Quand elles sont traversantes et impactent l’enduit du bâtiment
- Quand elles sont actives ou continuent de s’agrandir
D’autres signaux combinés doivent également vous encourager à engager un expert du bâtiment comme les infiltrations, les dommages au niveau du crépi ou du carrelage et les craquements.
Les mesures à prendre en cas de fissures
En cas de lézardes ou de fissures sur votre habitation, vous pouvez faire jouer vos assurances. Il y a par exemple la GPV (garantie de parfait achèvement) qui couvre durant un an les dégâts apparus sur votre construction. Pour en profiter, signalez les dégâts au maçon et réclamez des réparations. Mais il y a aussi la garantie décennale qui est valable pendant 10 ans après la fin des travaux.
Enfin, si les fissures sont dues à une catastrophe naturelle, vous pouvez solliciter votre assurance habitation. Pour cela, réalisez une déclaration de sinistre par courrier à votre assureur.