maçonnerie

Travaux de maçonnerie : bien choisir le matériau de ses murs

Les murs sont principalement construits pour protéger l’intérieur de la maison contre les intempéries. Solides, ils servent aussi à délimiter l’espace et à porter les charges de l’habitation.  Ils sont d’ailleurs disponibles en plusieurs variétés et peuvent être réalisés à partir des matériaux différents. Pour ériger votre habitation, il est indispensable de bien choisir le type de murs à mettre en place. Ces quelques lignes répondent alors à toutes vos questions concernant le choix de vos murs.

Les spécificités des murs en béton

Le béton figure parmi les matériaux les plus prisés pour construire les murs d’une maison. Grâce à ses propriétés spécifiques, il permet à la structure d’être résistante et robuste. C’est d’ailleurs pour cela que ce genre de matériau est très apprécié en extérieur et pour la construction des murs porteurs. En outre, quand on parle de béton, on a le choix entre le béton cellulaire, le béton armé, le bloc de béton et aussi le parpaing. Pour ceux qui veulent isoler de façon efficace leur habilitation, la meilleure option reste le béton cellulaire. D’ailleurs, il vous suffit de contacter un maçon professionnel pour qu’il implante votre mur. Mais si vous voulez doter votre logement d’une certaine résistance thermique, optez pour les parpaings. De ce fait, en fonction de vos besoins, choisissez une variété de béton donnée et adaptée afin d’obtenir de bons résultats.

Cela peut vous intéresser : Idées pour aménager une terrasse unique et conviviale

Zoom sur les murs en briques

Les murs en briques ajoutent de la simplicité à votre maison. Ils peuvent être pleins ou creux et sont dotés d’une certaine performance thermique. Ils sont donc très isolants et peuvent remplacer efficacement les murs en béton. De plus, les briques résistent à la plupart des agressions extérieures et peuvent être utilisées pour construire des murs porteurs ou des cloisons extérieures. Mis à part cela, elles sont faciles à rassembler et à construire et constituent une option idéale pour ceux qui ont envie de bâtir eux-mêmes leur habitation. En outre, les briques présentent un aspect esthétique inégalable et permettent d’ajouter du charme à votre extérieur sans dépenser beaucoup d’argent.

Les particularités des murs en pierres

Mis à part les options précédentes, vous pouvez aussi utiliser des pierres naturelles pour construire vos murs. Si vous voulez que votre maison ait une architecture assez originale, optez pour ce matériau. Dans la plupart des cas, on utilise des pierres de carrières à l’instar du granit pour réaliser des murs solides et esthétiques. Gracieuse, cette pierre ajoute beauté et originalité à l’intérieur de la maison. Quoi qu’il en soit, la construction de ce type de murs nécessite de faire appel à ce professionnel en travaux de maçonnerie dans le 82. Ce dernier saura exploiter la capacité des pierres à décorer les espaces intérieurs et extérieurs pour construire une maison solide, durable et surtout élégante.

A découvrir également : Comment peindre un plafond ?

A savoir sur les murs en plâtre

Si vous voulez économiser et ajouter de la simplicité à votre construction, les murs en plâtre constituent une bonne alternative. Ils figurent parmi les options les moins onéreuses du marché. En plaques ou en carreaux, le plâtre peut être utilisé pour construire des murs esthétiques. De plus, il peut jouer très bien la fonction de cloisons de séparation. Cependant, il ne convient pas pour la salle de bain, car il n’est pas assez résistant à l’humidité.