Pour optimiser votre cheminée, vous devez l’entretenir de façon régulière. Le geste d’entretien le plus courant est le ramonage annuel. Plusieurs résidus s’accumulent dans les conduits de l’appareil au fil des utilisations. Sans intervention, ces dépôts vont s’épaissir et constituer un danger pour votre santé et votre sécurité. Le ramonage est donc nécessaire pour les enlever.
Ce que dit la loi sur le ramonage de cheminée
En réalité, les travaux de ramonage concernent tous les équipements de chauffage équipés de conduits d’évacuation. Ils sont régis par la loi et doivent obligatoirement être réalisés chaque année. Le non-respect de cette règlementation vous expose à une amende de troisième catégorie. En plus de cela, en cas de sinistre, votre responsabilité sera engagée et votre assureur pourra refuser de rembourser les éventuels dégâts engendrés. Enfin, les travaux de ramonage garantissent le bon fonctionnement de votre cheminée. Les suies accumulées dans les conduits de votre appareil sont non seulement dangereuses pour votre santé, mais elles peuvent aussi obstruer l’installation et compromettre sa performance. Selon la loi, le ramonage doit être réalisé une ou deux fois par an, dont une pendant l’hiver ou la période de chauffe. Il faudra aussi contacter un ramoneur professionnel pour réaliser les travaux en toute sécurité et obtenir un certificat de ramonage. Un ramonage réalisé par soi-même n’aura aucune valeur aux yeux de la loi.
A découvrir également : Comment peindre un plafond ?
Le responsable des travaux de ramonage
La loi en vigueur impose que le ramonage soit pris en charge par l’occupant de la maison, qu’il soit locataire ou propriétaire. Alors, les propriétaires peuvent effectivement réclamer à leurs locataires une attestation de ramonage valide pour s’assurer qu’ils respectent la fréquence d’entretien imposée. Vous devez aussi faire appel à ce professionnel en travaux de ramonage de cheminée dans le 78, car c’est le seul à même de vous garantir un ramonage de qualité. Par ailleurs, l’artisan engagé doit avoir un numéro SIRET qu’on peut vérifier en ligne et posséder un statut juridique dans l’exercice de sa fonction. Dans le cas d’une copropriété, chaque occupant est responsable des conduits et du chauffage qui s’installent dans sa maison. Quant aux installations communes, elles doivent être prises en charge par le syndic.
Les solutions pour trouver un bon ramoneur
Le premier paramètre à considérer lorsqu’on choisit un ramoneur est sa notoriété. Pour vérifier ce point, vous pouvez parcourir le site de l’artisan ou interroger votre entourage. Ainsi, vous pouvez être sûr de contacter un professionnel fiable et réputé. A noter qu’un ramoneur de renom est généralement expérimenté dans son domaine d’activité. Mais il faudra également tenir compte de la spécialité et des compétences du spécialiste à engager. Si certains ramoneurs sont spécialisés dans les chaudières, d’autres n’entretiennent que les cheminées classiques. Mais il y a aussi des professionnels polyvalents pouvant prendre en charge tout type de chauffage. En outre, n’hésitez pas à demander des devis pour comparer les offres disponibles. Et si possible, contactez un expert qui se situe près de chez vous pour éviter les frais de déplacement coûteux. Enfin, il est vivement conseillé de faire appel à un artisan bien équipé et qui maîtrise parfaitement les règlementations en vigueur pour vous garantir un ramonage suivant les normes.
A lire aussi : Ramonage, un entretien essentiel pour la performance de votre cheminée